A quoi ça sert, l’Imaginaire ?

Ben oui, à quoi ça sert ?

Dans notre monde qui va bien, si bien, tellement bien qu’on se passionne plus pour un petit bout de royauté encagoulé plutôt que pour des enfants, des femmes, des hommes, heurtés par leurs morceaux de terre en mouvement.
Alors que la planète respire l’air qu’on lui souffle dans les bronches sans pouvoir trop broncher et que nos sols s’en vont accueillir les petites graines modifiées pour produire plus (à défaut de mieux).
Alors qu’on est ensemble, tous ensemble, les uns avec les autres, les uns pour les autres un jour et puis le lendemain, on oublie celui avec qui on a marché parce que celui-là est un autre trop différent de soi pour être bien honnête.
Alors que l’argent est devenu valeur et qu’il compte plus que ceux qui le produise.

Ben oui, à quoi ça sert, les mondes à inventer qui, même s’ils semblent s’en éloigner prennent racines dans celui qui supporte nos pieds ? Ces mondes qui pointent de la sphère les excès, les dérives, les oublis ?

A quoi ça sert, les personnages ? les héros ? Ceux qui oublient leur petit soi pour sauver un grand eux ? Ceux qui se perdent dans leurs quêtes, qui doutent, qui échouent, qui rebondissent, qui dépassent, surpassent, trépassent pour que l’histoire avance ?

A quoi ça sert, les histoires ?
A quoi ça sert, l’Imaginaire ?
C’est tellement loin de nous, de nos vies, de notre monde ? C’est tellement improbable, invraisemblable, abstrait…

Ou alors… non… hein ? ça sert à rien. C’est sûr, une perte de temps de plonger dans les dystopies que quelques illuminés ont couché sur papier. Et puis les histoires d’élus qui sauvent les mondes, on a déjà donné, on n’y croit plus. On sait bien que notre monde à nous n’a pas besoin de héros. Il n’a besoin de rien, le monde, il va bien comme il est, hein ?

Hein ?

 

 

La Cour des Miracles (Prix Mille Saisons) est en vente et les votes sont ouverts, au cas où vous voudriez quand même lire de l’Imaginaire !

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *