1ère séance Lab_écriture au Collège Jules Verne des Mureaux

A 9h45 ce matin (la faute à la SNCF) on lançait la première séance du Lab_écriture avec la classe de 4èmes 1 du Collège Jules Verne des Mureaux. Un chouette projet qui a embarqué plein de monde, des éditions Théâtrales à la Bibliothèque départementale des Yvelines, de la DAAC des Yvelines à la médiathèque des Mureaux, de l’équipe du Collège des Mureaux aux élèves…

C’est quoi ce projet ?

C’est un projet sur l’année scolaire 2015-2016 qui consistera, pour les élèves, avec mon aide, à partir d’une des nouvelles qu’ils ont étudiée avec leur professeur de Français pour en tirer une petite pièce transposée de nos jours où les personnages pourront communiquer avec les réseaux sociaux. Une fois ces pièces écrites, les élèves les liront ou joueront lors d’une restitution publique au Pôle Molière, fin mai 2016.

De mon côté, j’écrirai aussi. Quoi, pour le moment mystère ! je me prêterai peut-être moi-aussi au jeu de la transposition, ou bien toute autre chose en fonction de ce qu’ils m’inspireront lors de nos séances. A voir, à écrire, à lire plus tard…

Et alors cette 1ère séance ?

On s’est d’abord parlé. On s’est présenté. 17 prénoms à retenir de mon côté, un seul pour eux mais remplacer le « madame » par « Marine » n’est pas toujours si simple ! On a parlé « théâtre », de ce qui faisait un texte de ces guillemets par rapport à une nouvelle ou un roman, on a dit des grands mots comme « didascalie », « choeur », « metteur en scène ». On s’est demandé s’il y en avait beaucoup, des auteurs vivants.

Alors pour y répondre, on a sorti des textes qu’on a lus à haute voix. L’enfant aux cheveux blancs de Dominique Richard, Le Journal de la Middle Class occidentale de Sylvain Levey. Une petite scène des Passagers. On avait aussi prévu un petit bout d’Azote et fertilisants de Ronan Mancec et d’A chaque étage on voit la mer de Claire Rengade mais on n’a pas eu le temps. C’est passé bien trop vite. On les lira la prochaine fois, ces mots d’auteurs vivants qu’on ne connaissait pas mais qui nous ont fait rire, nous ont intrigués, nous ont parlé du monde.

Et puis la prochaine fois, on écrira aussi, à partir de ces textes pour voir quelle place on peut se faire dans les pages des pièces de théâtre d’aujourd’hui.

Ça commence bien, donc, moi j’ai hâte que ça continue. Si ça vous dit de nous suivre, revenez par ici ou traînez de temps en temps sur Twitter #Lab_écriture.

Prochaine séance le 5 novembre mais d’ici là, on réfléchit, on lit, on se prépare !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *