3ème atelier : Personnages et Blog

Lors de la 3ème séance, le programme est le suivant : se mettre tous d’accord sur l’histoire des personnages et s’attaquer au 1er article du blog d’un des personnages. Récit !

On avait donc à notre disposition plusieurs portraits pour chacun de nos personnages. Comment allions-nous choisir ? Pas trop le choix, il faut en faire un. On refait des groupes et chacun se voit attribuer le destin d’un de nos héros. A chaque groupe d’arrêter la description du profil Facebook, les centres d’intérêt et les tweets pour chacun. Une consigne cependant, si tu barres quelque chose, tu ajoutes autre chose, histoire d’obliger à faire la part de l’écrit ! Voilà c’est fait, on a bien 6 fiches de personnages presque complètes.

Pour la 2ème heure, on complique un peu. Il est temps d’essayer d’écrire un peu plus. D’imaginer ce qu’un de ces héros raconteraient a posteriori du tremblement de terre qu’il a vécu. Donner la parole en s’inspirant du 1er texte de la pièce que j’écris en parallèle. La consigne est assez simple, on part sur les sens : voir, entendre, sentir, si le coeur vous en dit goûter et toucher. Et on déroule sans trop réfléchir, ce qui vient, ce qui part, ce qui fait résonner les mots, ce qui sonne faux. On écrit tout ce qu’on peut. Il sera temps ensuite de rayer.

J’ai récupéré les textes. Je suis partie avec.

Pas de séance le 24 janvier alors de mon côté, j’ai travaillé. Comme plusieurs groupes ont fait parler les mêmes personnages, j’ai fait des essais de compilation. Une toute petite repasse au présent pour donner le théâtre (on adore le passé simple quand on est collégien !), quelques fautes corrigées mais pas toutes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *